Skip to content
Maroc Info
 
marocbusiness

Nous sommes le : Vendredi 03 Juillet 2009
Marocinfo
Journées culturelles de Taza : Hommage à la chanteuse Hadda Ouâkki et au poète Mohamed Al-Ouardi Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par Rabie Khabouze   
27-08-2008
n hommage a été rendu, vendredi soir, à la grande dame de la chanson amazighe du Moyen-Atlas, Hadda Ouâkki et au poète amazigh Mohamed Al-Ouardi à Aîn Fandal (province de Taza), au terme de la 3ème édition des Journées culturelles, initiée par l’Association «Aârimen Nayet Warayen» pour le développement et la protection de la culture et du patrimoine.

Hadda Ouâkki, née en 1953 à la zaouiya d’Aït Ishaq (province de Khénifra), est une figure emblématique de l’art de l’Aîta. Elle a débuté sa carrière artistique en 1969 en compagnie de l’artiste amazigh Bennasser Okhouya. Son répertoire compte plusieurs chansons amazighes.
Le poète Mohamed Al-Ouardi, né en 1953 à Aïn Fandal à Tahla, est l’ancien président de l’Association Aïn Fandal pour l’art d’Ahidous. Dès l’âge de 20 ans, Al-Ouardi commença à composer des poésies en amazighe et en arabe.
La 3ème édition des Journées culturelles, lancée le 18 août à Aïn Fandal, est organisée sous le thème «La promotion du patrimoine amazigh: une responsabilité de tous» avec le soutien de la région de Taza-Al Hoceïma-Taounate et en partenariat avec l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM).
Cette manifestation a été ponctuée de soirées animées par plusieurs artistes, dont Hadda Ouâkki et des groupes tels Tamawayet Abziz et Aït Saghrouch (Boulemane), Azmaouen Boukachemire (Khémisset), Houci (Immouzer Kander), outre des spectacles et des danses folkloriques exécutés par la troupe Ahidous.
Au menu de Ces journées figuraient également des colloques et des débats sur la culture amazighe, des ateliers sur le caractère Tifinagh et des expositions d’articles d’artisanat warayeni, d’art plastique amazigh et de publications de l’IRCAM, ainsi qu’une campagne de circoncision d’enfants et une autre de sensibilisation et de prévention du VIH/Sida.


Al Bayane


Ajouter cet article
Reddit! Del.icio.us! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! MySpace! Yahoo! Ask! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >

Vos droits

Etat civil
Famille
Bladiphone

Press partenaire

Le Matin Maroc
Aujourdhui Le Maroc
Al Bayane
Attajdid
Xinhuanet
Bayane Al Yawme
L
Assabah Press
La Gazette du Maroc
Journal Al Massae
Maghreb Arabe Press
Le Figaro
Le Monde France
Jeune Afrique
Journal quotidien Al Alam
Reuters