Maroc Info L'actualite marocaine

Bonne Annee 1430 - 2009 | 08 / 01 / 2009
Taille
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Marocinfo arrow Marocinfo arrow Actualité nationale arrow Le Maroc reaffirme qu'il ne serait tolérer toute rupture du statu quo
Le Maroc reaffirme qu'il ne serait tolérer toute rupture du statu quo Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par map   
01-03-2008

Le Maroc a réaffirmé vendredi qu'il ne saurait, en aucune manière, tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans la zone tampon de Tifariti, au Sahara marocain et ce, en réaction aux informations rapportées par certains organes de presse faisant état de l'intention du polisario de procéder au peuplement et à la construction d'infrastructures à Tifariti.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération indique que le Maroc réitère avec force sa position ferme, claire et connue de tous, déjà exprimée par le passée et dénonçant publiquement les intentions du polisario.

Voici le texte intégral de ce communiqué.

"Certains organes de presse ont rapporté, vendredi, que le polisario a confirmé son intention de procéder au peuplement et à la construction d'infrastructures dans la zone du Sahara marocain à l'est du dispositif de défense, précisément à Tifariti, où de soi-disant cérémonies de pose de premières pierres aurait été organisées.

A cet égard, le Royaume du Maroc tient à préciser les éléments importants suivants :

1- Le Maroc a, déjà, dénoncé solennellement et publiquement cette intention et déclaré, en son temps, qu'il ne saurait en aucune manière tolérer toute rupture du statu quo ou fait accompli dans cette zone qui a été, depuis la proclamation du cessez-le-feu en 1991, exempte de présence ou d'infrastructures.

2 - Aujourd'hui, le Royaume réitère avec force sa position ferme, claire et connue de tous.

3 - Il réaffirme sa nette détermination à préserver, par tous les moyens, son intégrité territoriale sur l'ensemble de son Sahara et à sauvegarder, de manière légitime, sa sécurité nationale.

4- Le Royaume du Maroc interpelle l'ensemble des parties qui procèdent, accompagnent ou encouragent les actes gravissimes ainsi annoncés.- Ces parties doivent, toutes, assumer, seules, les conséquences multiples d'une telle inacceptable évolution sur la sécurité régionale.

5- Enfin, le Royaume du Maroc s'interroge sur les véritables raisons et les réelles motivations de ces actions projetées sur le terrain -nouvelles dans leur nature, dangereuses dans leur portée et accompagnées, depuis peu, par de menaces de reprise des hostilités- en particulier dans le contexte du processus de négociations engagé au sein de l'Onu, à la faveur de la présentation par le Maroc de son initiative d'autonomie, encouragée par la communauté internationale".

MAP



Ajouter cet article
Reddit! Del.icio.us! Free and Open Source Software News Google! Live! Facebook! MySpace! Yahoo! Ask! Free Joomla PHP extensions, software, information and tutorials.
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

< Précédent   Suivant >